Aide Excel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide Excel

Forum d'aide et d'entraide sur Excel : cours, astuces, tutoriaux...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 List client + client non visitié depuis "X" mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fleury
Membre



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2008

List client + client non visitié depuis "X" mois Empty
MessageSujet: List client + client non visitié depuis "X" mois   List client + client non visitié depuis "X" mois EmptyLun 27 Oct à 11:49

Bonjour , enfaîte je suis nouveau sur Excel , j’ai une mission dans le cadre de mon stage qui consiste via Excel .
Dans un premier temps mon dossier excel comporte 1 feuille avec la listes de tous les clients avec Raison/Adresse/jour de fermeture/janvier/fevrier etc.On a un code pour montrer que le client a été visité ce moi ci ( 1 visité 0 pas encore visité).Le but de se fichier Excel est de permettre au technico commercial , a partir de la date d’aujourd hui d’avoir la liste des clients non visité depuis « X » mois sur une autre feuille .


Feuille 1 : liste client
Feuille 2 : Clients non visités


voila j'ai reelement besoin d'aide ;(( merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
dachevid
Membre



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 05/09/2005

List client + client non visitié depuis "X" mois Empty
MessageSujet: Re: List client + client non visitié depuis "X" mois   List client + client non visitié depuis "X" mois EmptyLun 27 Oct à 13:15

Bonjour,

Il faut utiliser une fonction de recherche =RECHERCHE(valeurcherchée ; vecteurrecherche ; vecteur résultat) pour chercher le dernier 1.
On doit aussi se servir d'une condition SI car si le client n'a pas été visité cette année il n'y a pas de 1, la recherche va "planter" et le résultat sera #N/A, je remplace l'erreur par du texte.

En feuille Feuil1 il y a la raison sociale, adresse, jour de fermeture, etc. et les noms des mois de D1 à O1.
Sur la feuille Feuil2 j'ai en colonne A une formule pour récupérer les noms des clients de la feuille Feuil1 :
A2 contient =Feuil1!A2
et la formule est recopiée autant de fois qu'il y a de clients.

En B2 j'ai :
=SI(SOMME(Feuil1!D2:O2)=0;"Pas visité cette année";RECHERCHE(1;Feuil1!D2:O2;Feuil1!$D$1:$O$1))

S'il n'y a pas de visite on a que des 0, donc la somme fait 0 et dans ce cas le texte "Pas visité cette année" est affiché, sinon on recherche sur la feuille Feuil1 le chiffre 1 dans les cellules D2:O2 (Janvier à Décembre), Excel renvoie le nom du mois situé en D1:O1 au dessus du 1.
Attention à bien mettre les $ pour $D$1:$O$1 car les noms des mois sont toujours sont la 1ère ligne, par contre pas de $ sur D2:O2 car il faut ensuite recopier la formule en B3, B4, etc. pour les clients suivants et on va chercher ensuite D3:O3 pour B3, D4:O4 pour B4, etc.
Si la 1ère feuille ne s'appelle pas Feuil1 changer le nom dans la formule, s'il y a un espace dans le nom de la 1ère feuille la syntaxe est la suivante :
'Liste clients'!$D$1:$O$1 et 'Liste clients'!D2:O2.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fleury
Membre



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2008

List client + client non visitié depuis "X" mois Empty
MessageSujet: Re: List client + client non visitié depuis "X" mois   List client + client non visitié depuis "X" mois EmptyLun 27 Oct à 13:27

j'essaye ca et je te dis quoi , merci quand meme


edit : j'ai fais ce que tu m'as dis de faire mais je comprend pas pourquoi il me met des mois au "hasard".

je t envois un tableau fictif te montrant un peu ce queje recherche ( avec tes indications)

http://www.excel-pratique.com/~files/doc/Nr6A7fichier_client_test.xls
Revenir en haut Aller en bas
dachevid
Membre



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 05/09/2005

List client + client non visitié depuis "X" mois Empty
MessageSujet: Re: List client + client non visitié depuis "X" mois   List client + client non visitié depuis "X" mois EmptyLun 27 Oct à 16:24

Effectivement ça ne marche pas, j'avais testé avec juste une ou deux visites et Excel prenait bien la dernière mais avec plus de deux ça ne marche plus !
Je n'avais pas aussi pris en compte que les mois non encore atteints les cases sont vides et ne contiennent pas encore 0 ou 1.

Je viens de tester sur la feuille Feuil2 en D3 :
=SI(SOMME(Feuil1!J2:U2)=0;"Non visité cette année";INDEX(Feuil1!$J$1:$U$1;;13-TROUVE(1;CONCATENER(Feuil1!U2+0;Feuil1!T2+0;Feuil1!S2+0;Feuil1!R2+0;Feuil1!Q2+0;Feuil1!P2+0;Feuil1!O2+0;Feuil1!N2+0;Feuil1!M2+0;Feuil1!L2+0;Feuil1!K2+0;Feuil1!J2+0))))

Le début ne change pas pour gérer "aucune visite".
Ensuite ça change un peu car la recherche ne trouve pas le dernier, j'ai donc utilisé CONCATENER pour récupérer tous les 0 et 1, dans l'ordre inverse (de U à J) pour que le premier 1 corresponde à la dernière visite (car on va lire le résultat de gauche à droite), j'au dû utiliser "Feuil1!U2+0" pour avoir 0 pour les mois où la case est vide.
J'obtiens ainsi 12 valeurs, par exemple 000101010111 pour le premier client dont la dernière visite remonte à septembre (0001.....).
Ensuite avec Trouve je cherche le 1er 1 de cette liste, Excel me renvoie le numéro correspondant à la position de ce 1 dans cette liste 000101010111, soit 4.
Puis avec INDEX je récupère le contenu de la cellule située dans la plage J1:U1 en Xème position, X étant égal à 13-4 = 9 donc septembre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fleury
Membre



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2008

List client + client non visitié depuis "X" mois Empty
MessageSujet: Re: List client + client non visitié depuis "X" mois   List client + client non visitié depuis "X" mois EmptyMar 28 Oct à 10:29

merci pour ton aide tu m'as fais avancé avec un grand +
Revenir en haut Aller en bas
fleury
Membre



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2008

List client + client non visitié depuis "X" mois Empty
MessageSujet: Re: List client + client non visitié depuis "X" mois   List client + client non visitié depuis "X" mois EmptyMar 28 Oct à 10:51

je voulais te demandé sans abusé de ton savoir-faire si il etait possible vu que maintenant on obtient le dernier mois auquel le client a ete visité , qu'avec la date du jours on puisse faire style "X"mois par rapport aujourd hui sort une list des client comprit entre aujourd hui et "x" !?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
dachevid
Membre



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 05/09/2005

List client + client non visitié depuis "X" mois Empty
MessageSujet: Re: List client + client non visitié depuis "X" mois   List client + client non visitié depuis "X" mois EmptyMar 28 Oct à 17:12

J'ai mis cette formule en Z2 juste après le total :

=SI(CNUM(STXT(CONCATENER(U2+0;T2+0;S2+0;R2+0;Q2+0;P2+0;O2+0;N2+0;M2+0;L2+0;K2+0;J2+0);13-MOIS(AUJOURDHUI());$B$27+1))=0;"Pas visité au cours des "&$B$27&" derniers mois";"")

En $B$27 il y a la case qui indique de nombre de x derniers mois cherchés.

Comme hier je récupère tous les 0 et 1 avec CONCATENER, puis j'extrais avec STXT les X derniers mois, sachant qu'il ne faut pas partir du premier nombre qui correspond à décembre mais du nombre du mois en cours.
Par exemple pour 000101010111 si je veux les deux derniers mois depuis aujourd'hui 28/10/08 (je prends août, septembre et octobre car dans ton tableau on ne sait pas le jour exact de la visite, seulement si elle a eu lieu dans le mois) je vais récupérer 01 dans xx010xxxxxxx.
On récupère le mois d'aujourd'hui avec MOIS(AUJOURDHUI()) et on soustrait 13 à cette valeur pour connaître le caractère de départ, en octobre on a 13-10 = 3 on va bien cherché à partir du 3ème caractère, en décembre 13-12=1 on commence au premier.
$B$27+1 me récupérer x caractères à partir de la postion que l'on vient de trouver. Si je veux les deux derniers mois depuis octobre je dois récupérer octobre, septembre et août soit les caractères 3, 4 et 5, soit 010.
Une fois que j'ai récupéré ces x nombres je les convertis en numérique avec CNUM. Ainsi avec une recherche sur deux mois je peux récupérer 00 ou 01 ou 10 ou 11, ce que je cherche c'est uniquement 00 (ou 000 sur trois mois, etc.) car c'est le seul qui indique aucune visite. Avec CNUM 00 ou 000 ou 0000, etc. se transforme en 0, le SI peut donc vérifier si 0=0 ou si c'est une autre valeur que 0.
Si c'est égal à 0 alors j'affiche Pas visité au cours des "&$B$27&" derniers mois" en reprenant la valeur en B27, sinon la case reste vide.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fleury
Membre



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2008

List client + client non visitié depuis "X" mois Empty
MessageSujet: Re: List client + client non visitié depuis "X" mois   List client + client non visitié depuis "X" mois EmptyMer 29 Oct à 10:38

merci bcp bcp tu sauves mon stage et mon bts.
Revenir en haut Aller en bas
fleury
Membre



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2008

List client + client non visitié depuis "X" mois Empty
MessageSujet: Re: List client + client non visitié depuis "X" mois   List client + client non visitié depuis "X" mois EmptyMer 29 Oct à 17:36

désole de t'embeter de nouveau mais j'ai une nouvelle mission qui consiste a l'aide de bouton pour trié automatiquement (ex : civilité , ville , jrs de fermeture)
si je dis pas de betise c'est du vb. je fais de nouveau appel a tes competences pour essayer de trouver une solution utile et les explications qui vont avec si possible , car j'ai bien comprendre ce que j'entreprend :p.



les boutons se situent dans la page "recherche des visites"

http://www.excel-pratique.com/~files/doc/IteEBfichier_client_test.xls


merci d'avance pour ton aide .
Revenir en haut Aller en bas
dachevid
Membre



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 05/09/2005

List client + client non visitié depuis "X" mois Empty
MessageSujet: Re: List client + client non visitié depuis "X" mois   List client + client non visitié depuis "X" mois EmptyJeu 30 Oct à 13:12

C'est effectivement du VB pour trier à partir des boutons.

Je te joins le fichier avec les modifications :
http://www.excel-pratique.com/~files/doc/IgVDvIteEBfichier_client_test.xls

J'ai utilisé Visual Basic Editor (Outils - Macro > Visual Basic Editor) pour mettre une macro à chaque clic sur un bouton. Les macros sont situées dans VB Editor dans la feuille Feuil2(Recherche des visites), tu verras apparaître ce code :

Private Sub OptionButton1_Click()
'Bouton Jour de fermeture
Range("A1").Select
Selection.CurrentRegion.Select
Selection.Sort Key1:=Range("G2"), Order1:=xlAscending, Header:=xlYes, _
OrderCustom:=3, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom
Range("A1").Select
End Sub

En cliquant sur le bouton Jour de fermeture (nommé OptionButton1) on sélectionne la cellule A1, puis toute la plage autour (CurrentRegion, c'est l'équivalent de "CRTL"+"*")) car ton tableau va évoluer dans le temps avec plus ou moins de lignes, ensuite on trie (Sort) en prenant comme repère la cellule G2 (donc la colonne Fermeture), tri croissant (xlAscending), le tableau a des titres (Header= Yes).
Comme on trie des jours j'ai utilisé les options de tri pour les mettre dans l'odre chronologique (Lun, Mar, etc.) et non pas l'ordre alphabétique (par défaut : dim, jeu, lun, mar, mer, sam, ven), donc OrderCustom:=3, pour les villes et civilités l'ordre est normal donc OrderCustom:=1.
Pour terminer on sélectionne A1 pour éviter que le tableau reste sélectionné en entier.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fleury
Membre



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2008

List client + client non visitié depuis "X" mois Empty
MessageSujet: Re: List client + client non visitié depuis "X" mois   List client + client non visitié depuis "X" mois EmptyJeu 30 Oct à 14:39

salut , j'arrive pas a dl le fichier , ca me renvoit sur le site direct.
Revenir en haut Aller en bas
dachevid
Membre



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 05/09/2005

List client + client non visitié depuis "X" mois Empty
MessageSujet: Re: List client + client non visitié depuis "X" mois   List client + client non visitié depuis "X" mois EmptyJeu 30 Oct à 16:50

Fais un clic droit sur le lien puis "Enregistrer la cible sous..." ou "Enregistrer le lien sous...", j'ai eu le même problème avec ton lien.
Revenir en haut Aller en bas
fleury
Membre



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2008

List client + client non visitié depuis "X" mois Empty
MessageSujet: Re: List client + client non visitié depuis "X" mois   List client + client non visitié depuis "X" mois EmptyVen 31 Oct à 10:22

ok , merci pour tout je vais essayé de comprendre ce que tu as fais en vb mais ca m'a l'air costo Wink)
Revenir en haut Aller en bas
fleury
Membre



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2008

List client + client non visitié depuis "X" mois Empty
MessageSujet: Re: List client + client non visitié depuis "X" mois   List client + client non visitié depuis "X" mois EmptyLun 17 Nov à 11:55

bonjour , je voulais savoir si il etait possible de te redemander un coup de main.

Enfaite sur lememe fichier , mon chef a voulu que je recree une colonne "A recontacté" dans la feuille resultat de la recherche , je metterai genre "janvier , et ca me sortirai la liste des clients a recontacté en janvier.


http://www.excel-pratique.com/~files/doc/Test_client_final_version.xls

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
dachevid
Membre



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 05/09/2005

List client + client non visitié depuis "X" mois Empty
MessageSujet: Re: List client + client non visitié depuis "X" mois   List client + client non visitié depuis "X" mois EmptyMer 19 Nov à 13:21

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre !!?

Si tu mets "Janvier" dans la feuille "Résultat de la recherche" dans la colonne "A recontacter" puis que tu fais un filtre automatique (ils sont déjà en place) tu auras bien uniquement les lignes contenant Janvier !
C'est juste ça ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
fleury
Membre



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2008

List client + client non visitié depuis "X" mois Empty
MessageSujet: Re: List client + client non visitié depuis "X" mois   List client + client non visitié depuis "X" mois EmptyMar 25 Nov à 12:19

Bonjour , serai t il possible que tu ajoute mon msn , sir_megadeus@hotmail.com ,ou peux tu me donner une adresse mail , car mon fichier excel depasse les 100 ko donc je peux pas l'upload comme avant !! je rencontre de nouveau un probleme avec la grosse formule qui permet de compter il y a cb de mois que j'ai pas vu un client , je comprend pas ou est l erreur Sad((


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
fleury
Membre



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2008

List client + client non visitié depuis "X" mois Empty
MessageSujet: Re: List client + client non visitié depuis "X" mois   List client + client non visitié depuis "X" mois EmptyMer 26 Nov à 12:49

enfaite c'est bon =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





List client + client non visitié depuis "X" mois Empty
MessageSujet: Re: List client + client non visitié depuis "X" mois   List client + client non visitié depuis "X" mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
List client + client non visitié depuis "X" mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour developper un petit utilitaire "perso"
» Compter automatiquement des "paquets" de lignes
» Modifications "en direct" d'une feuille sur l'autr
» BESOIN d'aide fonction Avance "SI"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide Excel :: Entraide & apprentissage :: Cours et astuces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser