Aide Excel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide Excel

Forum d'aide et d'entraide sur Excel : cours, astuces, tutoriaux...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Compter automatiquement des "paquets" de lignes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ptikiwi
Membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/03/2010

Compter automatiquement des "paquets" de lignes Empty
MessageSujet: Compter automatiquement des "paquets" de lignes   Compter automatiquement des "paquets" de lignes EmptyJeu 25 Mar à 14:20

Bonjour à tous,

j'ai l'habitude de toujours me décarcasser pour résoudre mes soucis Excel tout seul (et à vrai dire j'aime bien çà) mais là je suis sur un os, je viens donc quémander votre aide !

Je dispose de fichiers txt de cette forme :
Compter automatiquement des "paquets" de lignes Blocnotes

En fait, ce sont des coordonnées X,Y (décimales avec un point, à l'anglaise).
Ces coordonnées sont par paquets, de taille aléatoire (parfois il n'y a que 5 ou 6 lignes, parfois 200).
Ces paquets sont très nombreux (+ de 2000) et sont séparés par des zones vides de taille variable (parfois un seul retour à la ligne, parfois beaucoup plus comme dans l'image).


J'ai besoin d'écrire, de façon automatique (car avec + de 2000paquets je ne peux pas le faire manuellement), au sommet de chaque paquet, la chose suivante : "Nombre de lignes du paquet, 1".

Voici un exemple du fichier que je cherche à obtenir:

4,1
X1.xxxxxx,Y1.yyyyyyy
X2.xxxxxx,Y2.yyyyyyy
X3.xxxxxx,Y3.yyyyyyy
X4.xxxxxx,Y4.yyyyyyy

2,1
X5.xxxxxx,Y5.yyyyyy
X6.xxxxxx,Y6.yyyyyy

3,1
X7.xxxxxx,Y7.yyyyyy
X8.xxxxxx,Y8.yyyyyy
X9.xxxxxx,Y9.yyyyyy

Il faudrait donc pouvoir, dans excel, rechercher chaque cellule précédent chaque paquet (déjà je bute là dessus) ; ensuite mettre dans cette cellule une formule qui calcule le nombre de lignes jusqu'à la prochaine ligne vide, et qui affiche ce nombre avec un ",1" à la suite (bon ça à la limite il suffit de rajouter +0.1 au chiffre et ça marche).

Je me suis creusé la tête mais je n'ai pas trouvé. Pensez-vous que ce soit possible avec excel ?

J'ai mis 5 jours de travail non stop pour acquérir ces chiffres, et ce foutu logiciel (Surfer 9.0) à besoin de ces entêtes de paquets pour lire les données.... j'espère que je vais y arriver sinon j'aurai méchamment les nerfs....

Un grand merci d'avance pour votre aide, c'est chouette d'avoir créé un forum pour aider les gens comme ça !

Wink

Sylvain.
Revenir en haut Aller en bas
dachevid
Membre



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 05/09/2005

Compter automatiquement des "paquets" de lignes Empty
MessageSujet: Re: Compter automatiquement des "paquets" de lignes   Compter automatiquement des "paquets" de lignes EmptyMer 31 Mar à 0:57

Bonsoir,

Ici :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijKvPPxTB.xls
un exemple avec quelques formules et formats pour répondre au problème. C'est un peu de la bidouille mais ça marche.

A+
Revenir en haut Aller en bas
 
Compter automatiquement des "paquets" de lignes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide Excel :: Entraide & apprentissage :: A l'aide...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser