Aide Excel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide Excel

Forum d'aide et d'entraide sur Excel : cours, astuces, tutoriaux...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 somme d'une liste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kroko
Membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2007

somme d'une liste Empty
MessageSujet: somme d'une liste   somme d'une liste EmptyMer 30 Mai à 11:17

Voilà mon problème qui est j'en suis sûr très simple:

j'ai un vulgaire tableau de données, je dois faire des calculs simples dessus, en général des sommes. Ce tableau, j'y ai apposé une liste déroulante de choix sur la 1ère ligne de chaque colonne, ainsi je peux sélectionner mes critères (pour mettre un menu déroulant sous excel 2003, menu Données puis Liste puis Créer une liste)

Mon tableau de données possède 30 000 lignes sur 10 colonnes. Grâce aux menus déroulants je peux donc restreindre ces 30 000 lignes selon les critères que je choisis d'afficher.

le tableau n'affiche donc que ce qui m'intéresse mais comme vous le comprendrez ces lignes sont prises ne sont pas "consécutives", les numéros de lignes de se suivent pas (c'est a dire qu'il y a la ligne 12, 19, 54, 115, 25 000, qui répondent au critère que j'ai choisis dans le menu déroulant) si ces données sont des valeurs et que je veux en faire la somme en sélectionnant toute la colonne, la somme se fait aussi sur les lignes que je ne "vois" pas, par exemple, la ligne 13, 14 et 15. Ce qui ne m'intéresse pas...

Pour ceux qui ont l'habitude d'excel comprendront mon explication j'espère, pour les autres....

Merci si aide il y a...

et merci si aide il n'y a pas...
Revenir en haut Aller en bas
dachevid
Membre



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 05/09/2005

somme d'une liste Empty
MessageSujet: Re: somme d'une liste   somme d'une liste EmptyMer 30 Mai à 16:14

Bonjour,

Tu filtres ton tableau puis tu te mets en dessous (par exemple si ton tableau va de A1 à G100 et tu veux calculer la colonne E tu te positionnes en E102 ou plus bas mais il ne faut pas toucher le tableau sinon gare aux tris et filtres).
Ensuite tu utilises le bouton de la somme automatique, comme tu filtres ta base de données tu ne vas pas voir la fonction SOMME apparaître mais SOUS.TOTAL, elle est réglée par défaut sur la somme (le n° 9 qui apparaît dans les arguments de la fonction) et elle sélectionne toute la colonne mais ne prend que les lignes visibles, ce que tu voulais.

Si tu ne veux pas la somme tu peux aussi utiliser la fonction SOUS.TOTAL directement avec l'assistant fonction (Insertion - Fonction...), le numéro est à changer en fonction du calcul à effectuer, voir l'aide pour avoir le détail : 1 pour moyenne, 2 pour nb, 3 pour nbval, etc. Tu peux ainsi afficher ton résultat ailleurs qu'en dessous du tableau.

A+
Revenir en haut Aller en bas
kroko
Membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2007

somme d'une liste Empty
MessageSujet: Re: somme d'une liste   somme d'une liste EmptyMer 30 Mai à 16:29

merci, mais j'ai pu contourner mon probleme, une fois ma liste faite, je copie-colle la colonne sur une autre feuille et zou le probleme s'envole, mais merci quand meme pour cette réponse rapide !!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
kroko
Membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2007

somme d'une liste Empty
MessageSujet: copier/coller un mise en forme particuliere   somme d'une liste EmptyMer 6 Juin à 10:21

Bonjour Tous,

Voilà, sur une colonne de calcul de quelques 25 000 lignes je fais un calcul de 'sous total' puis je ne garde à l'écran que ces sous totaux qui m'intéressent. Ces sous totaux se mettent à la fin de chaque changement du critère choisi ce qui fait qu'ils n'ont pas des numéros de lignes contigues et pour faire des calculs dessus avec d'autres colonnes je n'y arrive pas....

Ce que je voudrais c'est:

* pouvoir copier/coller exactement ce que je vois à l'écran afin que tous ces sous totaux soient sur des lignes consécutives (éventuellment sur une autre feuillede calcul)

Merci,

Kroko.

P.S.: De plus j'ai un autre souci... study comment ça se fait que mes lignes et colonnes soient des numéros et non pas numéros/lettres...

je suis un peu un .... Boulet


Dernière édition par le Mer 6 Juin à 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kroko
Membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2007

somme d'une liste Empty
MessageSujet: enlever d'une colonne du texte...   somme d'une liste EmptyMer 6 Juin à 10:51

Re la populace,

alors je résous petit à petit mes souci par des méthodes qui je suis sûr sont loin d'être les plus rapides mais bon tous les moyens sont bons pour arriver à nos fins... Top

un autre souci:

Toujours avec mes 'SOUS TOTAUX'... je les ai sur des lignes consécutives:

genre cellule 1 "total 1"
cellule 2 "total 2"
etc...

ce que je voudrais:

c'est au lieu d'avoir "total 1" je veux "1" ; "total 2" --> "2" et cela pour la colonne entière....


Merci,

Kroko
Revenir en haut Aller en bas
dachevid
Membre



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 05/09/2005

somme d'une liste Empty
MessageSujet: Re: somme d'une liste   somme d'une liste EmptyLun 11 Juin à 13:24

Re,

Pour les n° de ligne/colonne :
Outils - options... onglet Général et décocher la case style de référence L1C1.

Pour "Total 1", etc., sélectionner la colonne et faire Edition Remplacer..., dans la zone Rechercher taper "Total " (Total avec un espace, sans les guillemets) et laisser la zone Remplacer vide puis cliquer sur Remplacer tout.

Quand tu fais des sous-totaux tu as un plan qui se crée automatiquement, ce sont les numéros 1-2-3 qui apparaissent à gauche, il suffit de cliquer sur 2 pour ne voir que les sous-totaux, tu peux copier/coller sur une autre feuille (collage spécial des valeurs car il s'agit de formules Sous.Total) pour les avoir de manière consécutive.

A+
Revenir en haut Aller en bas
kroko
Membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2007

somme d'une liste Empty
MessageSujet: Re: somme d'une liste   somme d'une liste EmptyLun 11 Juin à 14:26

Merci Pape de père en Fils...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





somme d'une liste Empty
MessageSujet: Re: somme d'une liste   somme d'une liste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
somme d'une liste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonction Somme.SI
» Cacul de la somme restante d'un capital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide Excel :: Entraide & apprentissage :: A l'aide...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser