Aide Excel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide Excel

Forum d'aide et d'entraide sur Excel : cours, astuces, tutoriaux...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Calcul entre 2 dates

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alex
Membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2005

Calcul entre 2 dates Empty
MessageSujet: Calcul entre 2 dates   Calcul entre 2 dates EmptyMer 2 Nov à 13:43

Salut!
Je suis devant un problème (certainement très facile pour vous!).
J'ai dans un classeur la date d'aujourd'hui et j'ai une liste de dates en rapport avec des événements.
Je veux faire des relances à chaque fois que l'événement est dépassé depuis plus de 15 jours (genre qu'il m'affiche dans une cellule "RELANCE" tout simplement).
Je voulais me servir de la date d'aujourd'hui (AUJOURDHUI()) et dire qu'à chque fois que l'événement dépasse cette date de 15jr alors il affiche un message....
J'espère avoir été clair.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Jacky67
Membre
Jacky67


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 17/09/2005

Calcul entre 2 dates Empty
MessageSujet: Re: Calcul entre 2 dates   Calcul entre 2 dates EmptyJeu 3 Nov à 4:42

Si tu as une date dans la case B3 par exemple et que tu veux afficher ton message "RELANCE" dans la case C3 par exemple, alors tu peux utiliser la fonction SI (la syntaxe est déjà expliquée dans ce post).

Tu écris donc dans la cellule C3 la formule suivante :
SI((AUJOURDHUI()-B3)>15;"RELANCE";"")

Si la date d'aujourd'hui est supérieure, de plus de 15 jours, à la date contenue dans la cellule B3, alors le message "RELANCE" est affiché dans la cellule C3, sinon c'est une chaîne vide qui est affichée en C3.

Si tu mets une date dans la cellule B3, tu vois que cela semble fonctionner correctement. Seulement, il y a un petit problème...
En effet, si tu ne mets aucune date en B3, la formule compare la date d'aurjoudr'dhui avec la valeur zéro, ce qui donne la date d'aujourd'hui, donc une valeur supérieure à 15.
Autrement dit, quand la cellule B3 est vide, la formule actuelle affiche systématiquement le message "RELANCE".

Ce n'est pas trés beau. On va donc améliorer la chose.
Pour cela, il suffit de regarder si la cellule B3 est vide ou non.
Si B3 est vide alors on affiche systématiquement une chaîne vide en C3.
Si B3 n'est pas vide alors on utilise la formule précédente.

Cela donne donc la formule suivante :
SI(B3="";"";SI((AUJOURDHUI()-B3)>15;"RELANCE";""))


ATTENTION : le problème c'est que quand la date change, la feuille n'est pas mise à jour automatiquement et donc le message "RELANCE" n'apparait pas dés que les 15 jours sont dépassés.
En revanche, la mise à jour se fait biensur automatiquement lors de l'ouverture du fichier. Donc si tu ouvres le fichier tous les matins, il n'y a pas de problème.
Sinon il faut faire une mise à jour manuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2005

Calcul entre 2 dates Empty
MessageSujet: Re: Calcul entre 2 dates   Calcul entre 2 dates EmptyLun 7 Nov à 17:32

Super c'est exactement ça qu'il me fallait!
Ca marche à merveille...
Merci beaucoup d'avoir consacrer de ton temps la dessus.
Au plaisir et encore thanks
ciao
Revenir en haut Aller en bas
Jacky67
Membre
Jacky67


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 17/09/2005

Calcul entre 2 dates Empty
MessageSujet: Re: Calcul entre 2 dates   Calcul entre 2 dates EmptyLun 7 Nov à 20:20

Content pour toi que ça fonctionne. Top

Si ton problème est totalement résolu, merci d'éditer le premier post de ce topic afin d'ajouter "(résolu)" dans le titre.



(Wahou ! Mon client satisfait N° 5/5... Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul entre 2 dates Empty
MessageSujet: Re: Calcul entre 2 dates   Calcul entre 2 dates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul entre 2 dates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formules de calcul
» FORMULE DE CALCUL
» calcul conditionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide Excel :: Entraide & apprentissage :: A l'aide...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser