Aide Excel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide Excel

Forum d'aide et d'entraide sur Excel : cours, astuces, tutoriaux...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 excel aide graphique a deux echelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stocky
Membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/10/2005

excel aide graphique a deux echelle Empty
MessageSujet: excel aide graphique a deux echelle   excel aide graphique a deux echelle EmptyMar 4 Oct à 11:17

bonjour a tous

petit probleme sous Excel
je voudrais ajouter une deuxieme echelle sur un graphique. En effet, je voudrais tracer sur le meme graphique deux courbes qui ont la meme echelle en abscisse mais des echelles differentes en ordonnee ( echelles et variables differentes) : y=f(x) et z=g(x), mais je ne sais pas comment faire.....
je voudrais mettre a gauche une echelle et a droite une autre:
savez vous comment faire?
merci
si quelqu un sait repondez moi a mon adresse mail merci!!!!!
stocky
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administratrice
Ramsès II


Nombre de messages : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/08/2005

excel aide graphique a deux echelle Empty
MessageSujet: Re: excel aide graphique a deux echelle   excel aide graphique a deux echelle EmptyJeu 6 Oct à 10:54

Pourquoi souhaites-tu avoir une réponse par e-mail ?

La solution peut intéresser d'autres personnes !

Je pense que j'ai trouvé mais pour expliquer, ça risque d'être un peu compliqué pour moi.

J'ai fait un tableau pour essayer. Mais je n'arrive à faire une capture d'écran convenable.

Donc, le tableau avec le graphique dans la même feuille du classeur, en format .xls, je vais te l'envoyer.

Voici comment j'ai fait :

1) J'ai mis dans la première colonne, les étiquettes de l'axe des abscisses, que j'ai appelées t1, t2, t3, t4 pour ne pas faire trop long(colonne A).

2) A la ligne située juste au-dessus de t1, j'ai tapé dans les deux colonnes suivantes, Valeur1 et Valeur2.

3) Ensuite, j'ai tapé respectivement dans les colonnes B et C, les valeurs prises par Veleur1 et Valeur2 correspondant à t1 ..... t4.

4) J'ai recopié la colonne A dans la colonne D. Je pense que si on ne le fait pas, on ne peut pas avoir les deux axes d'ordonnées.

5) J'ai sélectionné la plage de cellules.

6) ensuite, j'ai cliqué sur l'icône "graphique" et puis cliqué sur l'option "créer dans la même feuille" (ça c'est uniquement pour mieux visualiser ce qui se passait quand je changeais un paramètre) et l'option "types personnalisés" >>>> courbes à deux axes et OK. Comme les étiquettes d'abscisse sont en colonnes, j'ai sélectionné l'option "colonne" pour créer le tableau.

7) Dans le tableau ainsi créé, j'ai cliqué sur l'axe de droite et dans le menu Format, sur "axe sélectionné". Puis sur "échelles".

Cool J'ai désactivé l'option "automatique" sur l'écran suivant et défini les valeurs d'échelle. C'est à mon avis le point le plus difficile de toute l'opération.

9) A ce moment-là, je me suis aperçue que ma courbe de Valeur1 ne collait pas avec l'échelle.

La raison en est que je n'avais pas sélectionné l'axe des ordonnées secondaire.

10) Pour ce faire, il faut cliquer sur la courbe qu'il faut ajuster >>>> Format de la série de données sélectionnée. Et là, choisir "axe secondaire" et la courbe se met en place correctement.

Quand tu auras reçu mon fichier, je te conseille de regarder ce que j'ai mis comme options aux étapes 7 à 10 mais sans modifier quoi que ce soit et en notant ce que tu vois sur l'écran.

Par après, essaie de faire toi-même un tableau pour voir si tu as bien compris tout.

J'aimerais que tu me dises si ça t'a dépanné.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Ramsès II
Co-administratrice
Ramsès II


Nombre de messages : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/08/2005

excel aide graphique a deux echelle Empty
MessageSujet: Re: excel aide graphique a deux echelle   excel aide graphique a deux echelle EmptyJeu 6 Oct à 11:11

Il se peut que si tu ouvres mon fichier joint avec autre chose qu'Excel, tu aies une mauvaise suprise !

J'en ai eu une en ouvrant la pièce jointe - c'est dû au fait que ça s'est ouvert avec le tableur d'Open Office !
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Jacky67
Membre
Jacky67


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 17/09/2005

excel aide graphique a deux echelle Empty
MessageSujet: Re: excel aide graphique a deux echelle   excel aide graphique a deux echelle EmptyJeu 6 Oct à 18:27

Si le fichier en question fonctionne, peut-être qu'il pourait être mis en ligne (sur RapidShare.de par exemple) pour que tout le monde y ait accés ?

Je n'ai personnellement jamais utilisé les graphiques de EXCEL, mais la question me semble fort inéressante et ça me permettrait peut-être d'apprendre (si c'est pas trop compliqué Wink ).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Co-administratrice
Ramsès II


Nombre de messages : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/08/2005

excel aide graphique a deux echelle Empty
MessageSujet: Re: excel aide graphique a deux echelle   excel aide graphique a deux echelle EmptyJeu 6 Oct à 19:13

Le classeur se trouve à cette adresse.

http://users.skynet.be/pharaon.ramses/tableautest.htm

Pour le cas où :

- connectez-vous au forum avec Internet Explorer ;

- cliquez sur le lien ci-dessus ; chez moi, les graphiques ne s'affichent pas ;

- une fois la page affichée, cherchez dans le menu "fichier" (je crois) l'option "modifier avec avec Microsoft Excel" ; normalement, les graphiques apparaissent ;

- enregistrez-le localement en format xls et vous pourrez travailler sur ces tableau et graphiques (le 2e graphique, plus bas sur la page n'est pas correct - voir la différence avec le premier).

Si quelqu'un connaît une façon plus simple de procéder, j'aimerais bien la connaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
Contenu sponsorisé





excel aide graphique a deux echelle Empty
MessageSujet: Re: excel aide graphique a deux echelle   excel aide graphique a deux echelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
excel aide graphique a deux echelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide Excel :: Entraide & apprentissage :: A l'aide...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser