Aide Excel

Forum d'aide et d'entraide sur Excel : cours, astuces, tutoriaux...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Cours] La recopie incrémentée

Aller en bas 
AuteurMessage
KiWin
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 155
Localisation : Isère - France
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: [Cours] La recopie incrémentée   Ven 16 Sep à 19:54

La recopie incrémentée



La recopie incrémentée permet de rapidement compléter le contenu de cellule par rapport à d'autre cellule, le tout formant un série ordonnée.


En d'autres termes, vous commencez à remplir les premières cellules d'une liste, et à l'aide de la recopie incrémentée, vous allez pourvoir très facilement et rapidement compléter le reste de la liste sans avoir à le taper.

La recopie est une manipulation qui se déroule en trois grandes étapes. Supposons que vous désirez numéroter de 1 à 10 les cellules A1 à A10. Vous commencez à taper les numéros : 1 en A1, 2 en A2 et 3 en A3 puis ensuite vous pouvez utiliser la recopie incrémentée pour aller jusqu'à 10.

Etape 1 :

Vous sélectionnez les cellules qui forment le début de la série, ici nos cellules A1 à A3, puis vous placez le pointeur de la souris dans le coin inférieur droit de la sélection, le pointeur prends alors la forme d'une croix fine, comme ci-dessous :



Etape 2 :

Lorsque le pointeur de la souris à la forme d'une croix fine, vous cliquez dessus puis tout en maintenant le bouton de la souris appuyé, vous allez étendre la sélection jusqu'a la cellule désirée, ici la cellule A10 :



Etape 3 :

Vous relâchez le bouton de la cellule, et aussitôt les cellules vides de votre sélection sont complétées pour respecter la suite logique de cellules sélectionnées au départ :




La recopie incrémentée ne complète pas uniquement de suites de nombres, mais peut aussi être utilisée sur des suites logiques comme des jours de semaine ou des mois. Si par exemple vous voulez placer des données mensuelles ligne par ligne, vous tapez "Janvier" et "Février", vous pouvez utiliser la recopie incrémentée pour aller jusqu'a Décembre. Et qu'est-ce qui se passe si vous allez plus loin que Décembre ? Et bien la recopie incrémentée continue logiquement par Janvier puis Février etc...

Vous pouvez aussi le faire avec des dates. Si par exemple votre suite commence par les dates 03/01/05 et 10/01/05, deux lundi, le recopie incrémentée complètera en suivant le même pas, à savoir les lundi suivants : 17/01/05, 24/01/05 etc.

De même, la recopie incrémentée peut s'appliquer aux formules contenues dans les cellules. Si par exemple en A1 vous avez la formule =B1+C1 et en A2 la formule =B2+C2, grâce à la recopie incrémentée vous aurez =B3+C3 en A3, =B4+C4 en A4 et ainsi de suite.

Dans le cas où vos cellules contiennent du texte et des chiffres, la recopie incrémentée peut aussi s'y appliquer mais uniquement si le contenu de la cellule se termine par le nombre à incrémenter. Par exemple si votre série commence par "Objet 1" et "Objet 2", le recopie incrémentée complètera par "Objet 3", "Objet 4" etc.


Auteur(s) : KiWin
- Première publication le : 16/09/05
- Dernière modification le : 16/09/05
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aide-excel.forumactif.com
supermichou
Membre


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: [Cours] La recopie incrémentée   Mar 13 Fév à 22:14

Parfois la recopie incriminée ne fonctionne pas, Excel ne voyant pas là une liste typique à incriminer, comme une liste constitué du seul chiffre 1.
Pour lui indiquer qu'une recopie incriminée est désirée, réalisez l'opération décrite plus haut et maintenez Ctrl enfoncé. Lors du pointage du coin inférieur droit, un petit "+" apparait. La recopie incriminée peut donc se faire.

A l'inverse, des recopies ne sont pas faites pour être incriminées comme une prolongation de références qui finissent par des nombres comme "AF44". la même opération et le "+" vous indiquera que Excel a compris que le mode de recopie souhaitée était différent.

Le bouton Ctrl est alors un switch entre le recopie simple du texte et une recopie incriminée.

Supermichou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Cours] La recopie incrémentée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'affichage de la carte disparaît en cours de navigation
» Ouvrir un fichier dans Mapsource sans effacer les données en cours?
» Problème sur l'arret en cours
» Cours ImageReady
» Cours par ChatBox - Samedi 19 Janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide Excel :: Entraide & apprentissage :: Cours et astuces-
Sauter vers: