Aide Excel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide Excel

Forum d'aide et d'entraide sur Excel : cours, astuces, tutoriaux...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Alerte concernant date de validité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
loubane
Membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/03/2007

Alerte concernant date de validité Empty
MessageSujet: Alerte concernant date de validité   Alerte concernant date de validité EmptyMar 27 Mar à 13:22

Bonjour,

J'ai un tableau excel avec des dates (jour mois et année). ces dates representent les dates de validité d'un document administratif.

Je veux créer une alerte qui me previendra deux mois à l'avance quels documents renouveller.

Pouvez vous m'aider à créer cette alerte Navré

Votre aide me serait très utile.

Merci par avance. Top
Revenir en haut Aller en bas
dachevid
Membre



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 05/09/2005

Alerte concernant date de validité Empty
MessageSujet: Re: Alerte concernant date de validité   Alerte concernant date de validité EmptyJeu 29 Mar à 11:11

Bonjour,

En colonne A j'ai des dates, en colonne B je vais afficher "A renouveler" si le doc est à renouveler d'ici moins de deux mois.

Pour cela je vais utiliser la fonction MOIS.DECALER(...;...) qui permet de prendre une date et d'avancer ou reculer de plusieurs mois.
Dans ton cas de figure elle est bien plus pratique à utiliser que des fonctions DATE(ANNEE(date colonne A);MOIS(date colonne A)-2;JOUR(date colonne A)) pour arriver au même résultat.
Cette fonction n'est pas installée par défaut dans Excel, il faut la charger en allant dans Outils - Macros complémentaires... et cocher la case "Utilitaire d'analyse". Ceci ne doit être fait qu'une seule fois, il n'est pas nécessaire de le faire à chaque démarrage d'Excel ou à chaque nouveau fichier.

En colonne B j'incris la formule :
=SI(MOIS.DECALER(A2;-2)<=AUJOURDHUI();"A renouveler";"")

SI la date deux mois avant la date en A2 est inférieure ou égale à la date du jour ALORS j'affiche "A renouveler" SINON je n'affiche rien.

A+
Revenir en haut Aller en bas
loubane
Membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/03/2007

Alerte concernant date de validité Empty
MessageSujet: Re: Alerte concernant date de validité   Alerte concernant date de validité EmptyJeu 29 Mar à 13:59

BONJOUR Dachevid,

merci de m'avoir répondu mais j'ai un petit souci même si j'ai coché l'utilitaire d'analyse et j'ai appliqué la formule il y a certaines colonnes qui s'affichent en #NOM? et d'autres en #NOMBRE!

Que dois je faire s'il vous plait?
Revenir en haut Aller en bas
dachevid
Membre



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 05/09/2005

Alerte concernant date de validité Empty
MessageSujet: Re: Alerte concernant date de validité   Alerte concernant date de validité EmptyVen 6 Avr à 15:20

Bizarre, bizarre !

Tu peux copier/coller ici la formule où se produit cette erreur ?

Est-ce qu'il y a au moins une cellule avec MOIS.DECALER qui fonctionne ?

En dernier recours on va passer par la longue formule classique :
=SI(DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2)-2;JOUR(A2))<=AUJOURDHUI();"A renouveler";"")

Ca marche Top ... mais j'aime moins. Flop
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alerte concernant date de validité Empty
MessageSujet: Re: Alerte concernant date de validité   Alerte concernant date de validité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alerte concernant date de validité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide Excel :: Entraide & apprentissage :: A l'aide...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser