Aide Excel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide Excel

Forum d'aide et d'entraide sur Excel : cours, astuces, tutoriaux...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Compter sans doublon avec un critère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
élodie94
Membre



Nombre de messages : 4
Age : 40
Date d'inscription : 18/08/2006

Compter sans doublon avec un critère Empty
MessageSujet: Compter sans doublon avec un critère   Compter sans doublon avec un critère EmptyVen 18 Aoû à 13:07

Bonjour,


Au secours!!!

Mon problème est le suivant:

J'ai un fichier excel qui contient des numéros de commande qui se répètent. En face de ces numéros de commande, j'ai des noms de personnes qui peuvent intervenir plusieurs fois sur une même commande.
Voici l'exemple ci-dessous:


N°cde Nom
12 Olivier
13 Sandra
13 Sandra
13 Olivier
13 Elodie
14 David
15 Laetitia
16 Laetitia
16 Laetitia
16 David

Voici ce que je souhaite obtenir.
Sur combien de commandes différentes chaque personne intervient?
Comment dois je procéder pour trouver les résultats suivants:
Olivier:2
Sandra:1
Elodie:1
David:2
Laetitia:2

Je sais qu'on peut utiliser la formule matricielle avec N(Frequence) pour ne pas compter les doublons (=5 commandes différentes). Mais comment faire pour intégrer le critère "Nom" et connaître ce résultat par personne???

Merci beaucoup pour votre aide!!!

Elodie
Revenir en haut Aller en bas
dachevid
Membre



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 05/09/2005

Compter sans doublon avec un critère Empty
MessageSujet: Re: Compter sans doublon avec un critère   Compter sans doublon avec un critère EmptyVen 1 Sep à 16:38

Bonjour,

J'ai cherché et j'ai trouvé une réponse qui n'est pas parfaite mais ça devrait te convenir.

En A2:A11 j'ai les n° de commande, en B2:B11 les prénoms.
En D2:D6 les prénoms et en E2:E6 les calculs.
Formule en E2 :
{=NB.SI($B$2:$B$11;D2)-SOMME(SI($B$2:$B$11=D2;SI($A$1:$A$10&$B$1:$B$10=nombres&$B$2:$B$11;1;0);0))}

Les {} ne doivent pas être tapées, c'est un calcul matriciel qu'il faut valider avec CTRL+MAJ+ENTREE et non pas ENTREE.

Explication : on calcule le nombre de fois (NB.SI) où on voit apparaître le prénom saisi en D2 dans la plage B2:B11. On soustrait à ce calcul les lignes en doubles (on en garde juste une sur les deux ou trois).
J'utilise une fonction SI pour regarder si le prénom est égal à celui saisi en D2, si non on écrit 0, si oui je regarde si la valeur de, par exemple, A2 et B2 est égale à la ligne en dessous A3 et B3. Si non c'est que ce n'est pas la même commande ou la même personne (donc pas un doublon) donc on écrit 0, si oui c'est que les deux lignes sont identiques, c'est un doublon on écrit 1. Enfin on fait la somme de ces 0 et 1 (tout le tableau a été balayé grâce à la matrice et on obtient le nombre de doublons avec cette personne.
J'ai donc calculé le nombre de fois où on voit le prénom moins le nombre de ligne en double pour cette personne = le nombre de commandes qu'elle a réalisée.

Le hic : si on écrit
12 Olivier
12 Sandra
12 Olivier
ça ne marche pas car les lignes identiques ne sont pas côte à côte.

Si je trouve mieux je reposte.

A+
Revenir en haut Aller en bas
élodie94
Membre



Nombre de messages : 4
Age : 40
Date d'inscription : 18/08/2006

Compter sans doublon avec un critère Empty
MessageSujet: Moyenne de plus de 30 arguments   Compter sans doublon avec un critère EmptyJeu 21 Sep à 16:06

Merci beaucoup!!

Je vais tester cette solution dès que ce sera possible!!

J'ai un autre problème à soumettre !!

Cette fois-ci avec la formule moyenne:

Voilà j'ia des tableaux successifs et répétitifsque je complète chaque semaine. Sur chaque colonne de ce tableau je fai un moyenne. Du coup à la fin ma moyenne a plus de 30 arguments ce qui apparament n'est pas possible.
Pouvez-vou m'aidez? Y a t'il une solution pour réaliser une moyenne de plus de 30 arguments??

Exemple pour illustrer mon propos:
A;B;C;D correspondent à des colonnes qui se répètent toutes les semaines plus de trente fois

A B C D A B C D A B C D Moy A Moy B Moy C Moy D

Je cherche donc à obtenir la moyenne des a,b,c et d en utilisant un contrôle dans la formule moyenne.

Meric pour votre aide!

Elodie
Revenir en haut Aller en bas
élodie94
Membre



Nombre de messages : 4
Age : 40
Date d'inscription : 18/08/2006

Compter sans doublon avec un critère Empty
MessageSujet: Essai de cette solution   Compter sans doublon avec un critère EmptyVen 22 Sep à 15:42

Bonjour Dachevid!!

J'ai essayé la formule que vous m'avez donné et malheureusement cela ne fonctionne pas.
Excel me dit:" NOM#?"

J'ai vérifié la formule et est recopié lettre par lettre ou signe par signe le contenu de la formule mais aucun résultat.

J'attends avec impatience votre retour.

Elodie
Revenir en haut Aller en bas
dachevid
Membre



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 05/09/2005

Compter sans doublon avec un critère Empty
MessageSujet: Re: Compter sans doublon avec un critère   Compter sans doublon avec un critère EmptyDim 1 Oct à 22:16

Bonjour,

Désolé je n'avais pas vu la réponse.

Le NOM? indique qu'elle n'a pas trouvé une référence. Dans ma formule il s'agit de "nombres". En fait quand j'ai créé un tableau pour élaborer la formule j'ai nommé une plage "nombres". Cette plage correspond à $A$2:$A$11.

La bonne formule est donc :

{=NB.SI($B$2:$B$11;D2)-SOMME(SI($B$2:$B$11=D2;SI($A$1:$A$10&$B$1:$B$10=$A$2:$B$11&$B$2:$B$11;1;0);0))}

Bien sûr en fonction du vrai tableau il faut changer la formuler en modifiant si besoin les A1, B1, A2, B2, A10, A11, B10, B11 et D2.

Pour la moyenne a plus de 30 arguments je n'ai pas de solution pour l'instant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
dachevid
Membre



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 05/09/2005

Compter sans doublon avec un critère Empty
MessageSujet: Re: Compter sans doublon avec un critère   Compter sans doublon avec un critère EmptyDim 1 Oct à 22:33

Pour la moyenne à plus de 30 arguments :

=SOMMEPROD(((A4:DT4)*(A5:DT5="A"))/NB.SI(A5:DT5;"A"))

En A4:DT4 j'ai des nombres.
En A5:DT5 j'ai du texte A, B, C et D, plus de trente fois.

Je fais la somme des chiffres en ligne 4 en mettant un filtre "*(A5:DT5="A")" pour ne faire la somme qu'avec les lignes où on a un A en ligne 5.
Je divise cette somme par le nombre de fois où j'ai vu A
Une somme divisée par une quantité donne une moyenne.
Je n'ai pas pu utiliser directement la moyenne avec le filtre donc je l'ai découpée en somme/nb.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compter sans doublon avec un critère Empty
MessageSujet: Re: Compter sans doublon avec un critère   Compter sans doublon avec un critère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compter sans doublon avec un critère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compter les valeurs uniques d'une colonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide Excel :: Entraide & apprentissage :: A l'aide...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser